Projet


La source de ce voyage


En 2012, après un an passé en Nouvelle-Zélande, un jeune éducateur du Rugby Club de Courbevoie, Maxime Ramiroz, se met en tête de faire découvrir à de jeunes français le formidable état d'esprit des Néo-Zélandais. Au fur et à mesure que les années passent, les amis aux antipodes et les jeunes joueurs d'ici prennent davantage de place dans l'esprit de Maxime. L'idée de faire découvrir à chacun les spécificités de l'autre aboutit enfin en 2015. Un partenariat entre clubs afin d'aller en Nouvelle-Zélande à la découverte d'une culture particulière et de recevoir nos amis kiwis. Autour de quatre piliers forts: humain, culturel, formateur et sportif, le projet d'une tournée en Nouvelle-Zélande prend forme et c'est maintenant poussés par tout un club que 30 jeunes et un staff prendront la direction d'Aotearoa, le pays au long nuage blanc.





Le club


L’existence du Rugby Club de Courbevoie remonte au début des années 50, alors que La Défense n’était que le nom d’un rond-point. Entouré de clubs prestigieux tels que le Racing et Le Stade Français, le RCC s’est toujours posé comme un club amateur défendant l’esprit et les valeurs du rugby : solidarité, courage, respect de l’adversaire et des adversaires, goût de l’effort et du combat dans les règles, convivialité. Ce n’est pas un hasard si aujourd'hui le RCC est l’un des plus grands club d’Ile de France en nombre de licenciés (660) et a formé des joueurs qui ont évolué au plus haut niveau en équipe de France et en Top 14. Avec ses équipes doublées dans chaque catégorie et grâce à un fort investissement dans tous les rugbys (Bélascain, Fédérale 3, Folklo : les VB, Rugby à 5), le RCC et ses magnifiques installations du complexe Jean-Pierre Rives jouissent d'une excellente réputation sur comme en dehors des terrains.


Le public


30 jeunes de 18 et 19 ans sont concernés. Un triple avantage pour ces jeunes sortant du lycée : scolaire avec une immersion en anglais, sportive avec un niveau de jeu mature et formateur avec la notion de s'engager pour la réussite du projet. A l'aune de leur vie professionnelle, la rencontre avec des institutions officielles mais surtout la notion d'engagement dans un projet et son aboutissement sont des axes majeurs de leur progression vers l'âge adulte. Pour les encadrer, un staff composé d'éducateurs tous diplômés, pour en apprendre davantage sur l'apprentissage et le perfectionnement du rugby "champion du monde", et de parents bénévoles qui accompagnent les enfants depuis une dizaine d'années et l'école de rugby.




Le programme


Durant deux semaines et demi, un cheminement d'Auckland à Christchurch nous permettra d'avoir un aperçu (presque) complet de ce pays aux paysages oniriques. Des séjours dans les familles pour se fondre dans la vie néo-zélandaise et de multiples visites de sites ou lieux remarquables ajouteront un aspect culturel auquel nous tenons particulièrement. La découverte d'une culture est plus enrichissante lorsque nous la vivons avec ses acteurs au quotidien. Des journées-travail sont au programme dans des fermes agricoles et animalières sur les deux îles. Des matchs sont prévus pour se confronter aux meilleurs joueurs du monde. L'attente du haka d'avant-match est très importante. Enfin, un accent institutionnel est donné à ce projet avec une réception à la résidence de France dans la capitale néo-zélandaise, Wellington, ainsi que dans les villes qui nous accueilleront.




Une tournée, et après ?


L'objectif est de tisser un lien fort entre les clubs par lesquels nous passerons et le RCC. Mais au-delà de ce rapprochement, l'idée de recevoir en retour des néo-zélandais sera un avantage pour le club à plus long terme. La proximité de Paris et ses monuments mondialement connus, le très riche passé historique français, la multitude de clubs alentours qui pourrait profiter de la venue d'une équipe étrangère pour des rencontres sont autant de facteurs motivants à l'établissement d'un partenariat avec des clubs du bout du monde. Le rugby c'est une grande famille, partout dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire